Les implants dentaires expliqués

                                                                  

 

Qu'est ce qu'un implant ?

Il s’agit d’une racine artificielle en titane servant de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

Les implants posés au cabinet sont dévelopés et produits en France par  la société Anthogyr leader français en implantologie.

 

Quand pose t on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
 
L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant que l'on appelle l'osteointégration.
Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
 

Indications et contre-indications 

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner 3D.
Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines. 
 
Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).
Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré…
 
Mise en place d'un implant :
 
La mise en place chirurgicale d'un implant peut être une source d'anxiété.
Il s’agit pourtant d’une intervention relativement rapide sous anesthésie locale dont les suites opératoires sont simples et maitrisées par l'ordonnance et les recommandations du praticien  dans la grande majorité des cas.
 
Dans de rares cas, l’implant peut être rejeté. Un nouvel implant peut alors être mis en place, immédiatement ou quelque temps après.
 
 
La maintenance implantaire :
 
Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse avec une brosse + brossettes interdentaires et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

 

Les greffes osseuses :

Pour aider l’os à se régénérer il est parfois nécessaire d'utiliser un matériau de comblement, il peut être directement prélevé sur le site opératoire pendant l'intervention ( autogreffe ) ou il peut être nécessaire d'ajouter de l'os stérilisé d'origine bovine .