Dentiste pour Enfant - Nouméa (98800)

Les Drs Sophie HUET, Émeline LE MOING, et Benjamin HUET, dentistes à Nouméa, vous expose les particularités des soins dentaires pour enfant.

Soigner les dents des plus petits nécessite une approche rassurante et d'une efficacité dans la réalisations des soins pour réduire la durée de ceux ci, c'est pour cette raison que nous travaillons toujours à 4 mains avec l'aide de l'assistante au fauteuil.

Les dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

 

Chronologie

La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans


Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice et un dosage en fluor adapté. 

Qu’est-ce qu’un scellement de sillons ?

Le scellement des sillons :

Le scellement des sillons est un acte de prévention, indolore;  c'est un vernit incolore qui est collé au niveau des infractuosités des molaires définitives qui sortent à 6 et 12 ans, il permet de prévenir efficacement les premières caries. 

Qu'est ce qu'un sillon ?

De très fins sillons sont présents à la surface des molaires permanentes de l’enfant : 80 % des caries naissent dans ces cavités profondes et particulièrement difficiles d’accès au brossage. Bien souvent, la brosse à dents ne parvient pas à enlever correctement les micro-organismes qui s’y installent après chaque repas, les débris alimentaires et les bactéries responsables des caries.

Quelle solution ? 

Le scellement des sillons consiste à appliquer un vernis protecteur incolore pour permettre à la molaire de mieux résister à la carie. Le dentiste pose le matériau de scellement, à base de résine, après avoir isolé et minutieusement nettoyé la dent. Cette technique est indolore et rapidement réalisée. Une séance suffit. Dès l’apparition des premières molaires définitives, elle permet de protéger durablement et efficacement l’enfant des caries pendant cette période d'eruption où l'émail n'est pas encore mature.

 Attention, cet acte ne remplace en aucun cas les habitudes d’hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents, l’utilisation d’un dentifrice fluoré, une alimentation équilibrée et une visite de contrôle régulière chez le chirurgien-dentiste.